QUANTUM CLINIC




 

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Apport nutritionnel

Le fameux dicton «Dis-moi ce que tu manges, pour te dire qui tu es» (créé il y a 200 ans par la plume de l'avocat, homme politique et gourmet français Jean Anthelme Brillat-Savarin) n'a pas été dit en vain. Nos choix alimentaires peuvent être faits sur la base d'habitudes familiales profondément enracinées, de classe sociale, de religion et d'idéologie, de santé personnelle, de préoccupation pour les effets de la production et de la consommation humaines sur les animaux, l'environnement et le climat planétaire.

Les informations présentes sur ce site sont fournies à titre strictement pédagogique, l'auteur ne prescrit ni ne recommande et n'assume aucune responsabilité. Ce site ne doit en aucun cas être considéré comme un substitut aux soins prodigués par le spécialiste de votre choix Si vous utilisez ces informations sans le consentement de votre médecin, prenez vos décisions à vos risques et périls.

DIÈTE SAIN

Quel que soit le régime que vous suivez, l'objectif principal doit toujours être le même: maintenir un bon contrôle de la glycémie (glucose). Vous ne pouvez atteindre et maintenir une santé optimale que si vous suivez un régime qui favorise l'équilibre hormonal; cet équilibre dépend d'un taux de sucre sanguin stable. Manger la bonne combinaison de protéines, de graisses et de glucides régulièrement et en quantités modérées aide à maintenir cet équilibre.

Sur le plan clinique, le contrôle de la glycémie se produit lorsque l'insuline et le glucagon, deux hormones produites par le pancréas, sont équilibrés. La consommation de glucides et l'augmentation de la glycémie qui en résulte induisent la stimulation de l'insuline, l'hormone responsable de la baisse de la glycémie et du stockage de l'excès de sucre dans le sang sous forme de graisse. La consommation de protéines induit la stimulation du glucagon, l'hormone qui favorise la mobilisation et l'utilisation des graisses pour l'énergie, et, ce faisant, augmente la glycémie.

L'insuline et le glucagon sont des antagonistes, ce qui signifie que la sécrétion de l'un agit pour équilibrer ou moduler les effets de l'autre.Des niveaux d'insuline supérieurs à la moyenne causés par une alimentation riche en sucre, des aliments transformés et des graisses malsaines sont associés à presque toutes les maladies. connu de l'humanité, en particulier le cancer, le diabète et les maladies cardiovasculaires.


Les signes d'hypoglycémie comprennent des maux de tête, un brouillard cérébral, des tremblements, de la fatigue, des inquiétudes, des envies de glucides et de la léthargie.


Les signes d'hyperglycémie comprennent l'anxiété, l'esprit de course, l'énergie nerveuse, les maux de tête, la difficulté à penser et à se concentrer et les envies de protéines ou de graisses.


Si votre taux de sucre dans le sang est bas, vous mobiliserez le cortisol pour décomposer les muscles, les organes et les tissus osseux, et non les graisses, afin de garantir un apport constant de sucre dans le sang à votre cerveau et au reste de votre corps. En effet, votre corps se digère pour continuer à fonctionner. Si votre glycémie est maintenue à des niveaux élevés, le métabolisme devient chaotique et les vaisseaux sanguins peuvent être endommagés, ce qui, à son tour, crée une cascade d'événements indésirables. Une glycémie stable, en revanche, constitue une base solide pour l'équilibre hormonal et l'homéostasie.

Jeûne intermittent

Que vous souhaitiez réduire votre pourcentage de graisse corporelle ou améliorer votre santé, je parlerai aujourd'hui d'un outil extrêmement puissant et: Le Jeûne intermittent


Prudent! Il ne s'agit pas de longues périodes de jeûne, mais du fait que progressivement vous commencez à prolonger le temps entre le dîner et le petit-déjeuner, de sorte que votre corps s'habitue progressivement à ce programme de repas.


Avant de vous parler des bénéfices que vous pouvez apporter à votre santé si vous utilisez le jeûne intermittent, laissez-moi vous dire que ce type de jeûne a été scientifiquement prouvé, à travers de nombreuses études spécialisées, et ses avantages ne peuvent plus être contestés.

Bien que cela puisse paraître contre-intuitif, les périodes de repos digestif, c'est-à-dire «ne pas manger», sont une excellente thérapie de guérison. En fait, naturellement, lorsque nous sommes malades, la sensation de faim disparaît.


La même chose se produit avec les animaux qui, instinctivement, lorsqu'ils sont malades, ne mangent pas. Si vous avez des enfants, vous savez certainement que lorsqu'ils sont malades, lorsqu'ils ont de la fièvre, lorsqu'ils ont un malaise physique, ils refusent complètement de manger.

Vous vous demandez probablement pourquoi cela se produit, n'est-ce pas? Parce que notre corps sait instinctivement quoi faire dans toutes les situations auxquelles il est confronté. Lorsque nous ne mangeons pas, nous guérissons au niveau physique, mental et spirituel et nous nous régénérons au niveau cellulaire. Lorsque vous ne mangez pas, votre corps répare, régénère, guérit.


Être en surpoids ou être «potelé», «pelucheux» «gras» ou toute autre étiquette que vous avez entendue jusqu'à présent est étroitement lié à votre prédisposition au diabète, aux maladies cardiaques, à l'insomnie, aux douleurs articulaires, à l'inflammation, à la tension artérielle, au cholestérol , problèmes digestifs, déséquilibres hormonaux… Et toutes ces pathologies sont directement liées à ce que l'on mange, ou ne mange pas.


Malheureusement, j'ai remarqué que dans la conscience collective (surtout chez les femmes) il y a certaines croyances, fausses en fait, que:

"Il est normal de prendre du poids après un certain âge" -NON. CE N'EST PAS NORMAL

«C'est normal d'être rassasié, car tu n'as accouché que deux fois» -NON. CE N'EST PAS NORMAL.

"Il est normal de ne pas être en si bonne santé après X ans" - NON. CE N'EST PAS NORMAL.

"Il est normal que quelque chose fasse toujours mal - que ce soit la tête, l'estomac ou les articulations" - NON. CE N'EST PAS NORMAL.


Comme vous pouvez le voir, rien de tout cela n'est normal. Tant que vous prenez soin de vous et que vous êtes conscient que la nourriture que vous mangez est la première étape vers la préservation de votre santé, rien de ce qui précède n'est «normal».


Si, par exemple, après un certain âge vous avez pris du poids et que vous ne pouvez pas revenir au poids optimal pour vous, ce n'est pas parce que vous n'avez plus 20 ans mais 40 ou 50 mais parce qu'il y en a certains dans le corps déséquilibres et votre métabolisme ne fonctionne plus à pleine capacité. Un organisme sain a un métabolisme qui parvient, après chaque repas, à effectuer tous les processus internes nécessaires à un fonctionnement optimal: métaboliser tous les aliments qui pénètrent dans l'organisme (digestion, assimilation et nutrition cellulaire) et éliminer ce qui n'est plus utile.

Par conséquent, afin d'activer le métabolisme et de ralentir le processus de vieillissement cellulaire, je vous recommande d'introduire dans la pratique de vos habitudes alimentaires, le  Jeûne intermittent


AVANTAGES DE LA  Jeûne intermittent


La santé est holistique, ce qui signifie que le corps, les émotions, l'esprit et la spiritualité sont connectés. L'accumulation de graisse excessive n'est pas saine et est généralement causée par des déséquilibres de santé internes, qui à leur tour proviennent de mauvaises habitudes alimentaires.

Lorsque votre corps n'est pas dans un état d'homéostasie (état d'équilibre), les émotions, l'esprit et la connexion avec vous-même sont également affectés.

Lors du jeûne intermittent, le corps n'arrête pas de s'alimenter, mais se nourrit de ses propres réserves (y compris les réserves de graisse) et dirige son énergie vers les processus de guérison: régénération et nettoyage.

Par conséquent, il est non seulement important d'avoir une alimentation équilibrée et une alimentation quotidienne saine, qui nous nourrit et génère la plus faible consommation de déchets et d'énergie, mais aussi de donner au corps le temps de se reposer (et pas seulement quand dormez-vous) .

Si vos organes internes sont toujours occupés par la fonction digestive, parce que vous grignotez toujours quelque chose (soit par peur d'avoir faim, soit parce que votre corps ou votre esprit vous envoie toujours au réfrigérateur), ce qui se passe, c'est que le corps ne le fait pas. il n'a jamais le temps ni l'énergie de se purifier et de se régénérer. De plus, votre esprit n'arrive jamais à penser clairement, à avoir cette clarté mentale dont nous avons tous besoin, et vous échouez également à gérer vos émotions ou à vous connecter à votre moi intérieur.

De plus, lorsque vous mangez, vous surchargez votre système digestif, provoquant une inflammation (et les conséquences des pathologies associées) du foie, qui est responsable de la filtration des substances toxiques et du pancréas, générant de l'insuline pour contrôler la glycémie.

Et cette surcharge provoque un vieillissement cellulaire, des lésions rénales, des lésions neuronales, du diabète, des inflammations, des maladies chroniques, hormonales…

Le jeûne ralentit le processus de vieillissement, car il prolonge la vie des cellules du corps. Chaque fois que vous mangez un repas, les niveaux d'IGF-1 (facteur de croissance de l'insuline) augmentent, donnant ainsi lieu à une multiplication cellulaire, entraînant un vieillissement cellulaire.

En outre, pendant le jeûne, vous générez une flexibilité métabolique, c'est-à-dire la capacité d'utiliser à la fois le glucose et les graisses comme carburant énergétique, et ainsi votre corps deviendra beaucoup plus efficace pour brûler les graisses fournies.

L'essentiel est donc d'avoir un mode de vie fonctionnel, adapté à votre physiologie, pour que votre corps, qui est parfait, puisse retrouver l'équilibre et l'homéostasie et, par conséquent, à l'état naturel de santé et de vitalité tel qu'il était. construit.

Compte tenu de tous ces aspects, afin d'aider votre corps à retrouver cet équilibre homéostatique, le jeûne intermittent est un outil extraordinairement puissant. L'avantage est qu'il est facile à mettre en œuvre et flexible.

Par conséquent, les avantages que vous ressentirez lorsque vous commencerez à pratiquer le jeûne intermittent sont:

Guérison et régénération cellulaire

Nettoyer le corps des déchets et des toxines.

Plus d'énergie vitale

Brûler l'excès de graisse

Réduction des marqueurs inflammatoires

Améliorer la relation avec la nourriture (anxiété, fringales)

Plus de satiété et moins de faim

Flexibilité métabolique

Longévité

Améliorer le système immunitaire

Améliorer la résistance à l'insuline

Autophagie ou recyclage cellulaire

Clarté mentale


COMMENT TRANSITER À LA  JEUNE INTERMITTENT


Comme tout changement que vous souhaitez apporter à votre alimentation et à votre mode de vie, ma recommandation est de commencer progressivement pour que votre corps (mais aussi votre esprit) s'y habitue et ne génère pas de stress supplémentaire sur le corps.

Si, par exemple, vous avez actuellement 5 ou 6 repas (plats et collations), vous pouvez commencer par réduire à 3 repas pendant 1 semaine. Ensuite, vous pouvez prolonger la période de jeûne pendant la nuit en dînant une heure plus tôt que d'habitude et en prenant le petit-déjeuner une heure plus tard, jusqu'à la période de jeûne intermittente au cours de laquelle vous aurez une fenêtre de jeûne de 16 heures. sans consommer de nourriture.

Compte tenu du fait que, sur les 16 heures de repos digestif, 7 à 9 heures de sommeil (peut-être pas, mais c'est idéal pour le corps), il n'est pas si difficile de mettre en œuvre le jeûne intermittent.

Poste intermittent (modèle)

• Table principale: à 12

• Repas principal: à 20h00

• Poste: de 20h00 à midi

Vous pouvez également commencer par introduire le jeûne intermittent deux ou trois jours par semaine, voir comment vous vous sentez et ensuite, par petites étapes, passer à une habitude quotidienne.


CE QUE JE PEUX CONSOMMER DANS LES DERNIÈRES HEURES INTERMITTENTES

Pendant le Carême, vous pouvez boire:

L'eau serait idéalement filtrée / ionisee afin qu'elle puisse remplir correctement la fonction de purification intracellulaire

jus de citron

tisanes 

soupe aux os (elle est idéale car elle est très riche en minéraux).




Jeûne intermittent Luxembourg
Jeûne intermittent Luxembourg
Jeûne intermittent Luxembourg
Jeûne intermittent Luxembourg
Jeûne intermittent Luxembourg

Jus fresh & raw vegan desserts

Les jus, de mon point de vue, sont la nourriture la plus intelligente.

Par conséquent, les légumes et les fruits améliorent notre état physique, mental et émotionnel.

En cuisant les aliments, la plupart des vitamines, minéraux, enzymes et antioxydants qu'ils contiennent sont perdus et un phénomène appelé leucocytose digestive se produit. En quoi consiste-t-il? Augmenter le nombre de globules blancs. Ainsi, en soumettant les aliments à la chaleur, il y a une altération moléculaire et le fait que les radicaux libres, qui sont des produits chimiques très actifs, en plus de détruire les graisses essentielles des aliments, peuvent endommager les cellules.

Une solution pratique pour compenser les effets d'une cuisson excessive des aliments sont les jus naturels de légumes verts, de fruits et de légumes.

Idéalement, nous devrions opter, le plus souvent possible, pour les fruits et légumes de saison.


LES BIENFAITS DE LA DÉSINTOXICATION DES JUS


  • Il augmente le niveau de vitalité en renforçant le système immunitaire
  • Alcalinisez le corps. Le régime alimentaire actuel riche en produits laitiers, viande, alcool, café et glucides raffinés augmente le niveau d’acidité du corps et provoque des déséquilibres et des troubles tels que le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’immunodéficience et l’ostéoporose.
  • Excellentes performances dans les ceintures de poids
  • Augmente le niveau d’énergie et l’optimisme
  • Facilite l’élimination des toxines accumulées
  • Régule le transit intestinal
  • Il aide à prévenir les maladies chroniques, à condition qu’elles aient également une alimentation équilibrée et un mode de vie sain
  • Vitamine le corps


LES AVANTAGES DES DESSERTS RAW VEGAN

Les desserts végétaliens crus sont cuits à froid, sans être traités chimiquement ou thermiquement, assurant ainsi la préservation de tous les nutriments et minéraux dans les matières premières. De la composition des desserts est exclu tout ingrédient d'origine animale - œufs, lait, beurre, margarine - farine ou essences artificielles. Ces délicieux mets ne contiennent ni additifs, ni exhausteurs de goût, ni E, ni conservateurs. La cuisson froide, sans feu, maintient les enzymes, les vitamines et les minéraux dans leur état naturel, sans les altérer.

Parce que je crois que l'échange alimentaire se fait par étapes, nous avons également des produits pour ceux qui démarrent ce processus pour aider et soutenir ce processus. Ainsi, même si certains des ingrédients de certains produits ne sont pas 100% vegan, nous sommes d'accord avec ce choix et nous souhaitons faciliter un transit plus agréable pour ceux qui ont choisi d'avoir un mode de vie plus sain.