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BOIRE DE L'EAU, COMMENT TU FAIS �?A?

Gepostet am 30. November 2020 um 16:30

 

Les gens dans notre société actuelle ont tendance à boire toute la journée, soif ou pas soif. Cependant, lorsque nous regardons notre évolution, nous n'avons jamais fait cela. Nos ancêtres n'avaient pas la possibilité de prendre un verre 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ils ne buvaient que lorsqu'ils avaient l'occasion de boire et de boire autant qu'ils le pouvaient jusqu'à ce qu'ils soient complètement saturés, comme nous le voyons encore aujourd'hui chez les animaux sauvages qui migrent depuis bien trop bien.

 

Ainsi, il y a eu de fréquents épisodes de soif légère avec donc une relative déshydratation du corps, ce qui entretient notre sensation de soif! La soif a donc tout au long de l'évolution créé une réponse au stress unique chez les animaux et les humains. Une soif légère augmentera l'hormone Oxytocin, la soi-disant «hormone de liaison» et diminuera également l'activation de l'axe HPA (axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien) ou axe dit de stress et donc la production de cortisol. La réponse neuroendocrinienne à une soif légère semble être responsable de la réduction de l'agitation, de l'anxiété et de l'agressivité.

 

Les sentiments de soif sont contrôlés à partir des noyaux hypothalamiques qui reçoivent leurs informations via des voies neuronales sur l'équilibre hydrique et sodique de l'environnement intra et extracellulaire ainsi que des barorécepteurs intrathoraciques qui détectent le volume sanguin.

 

Le maintien et l'optimisation de la sensation de soif sont nécessaires pour obtenir une hydratation optimale. Cela favoriserait la perte de poids grâce, entre autres, à un métabolisme mitochondrial optimal entraînant un métabolisme basal plus élevé.

 

Une absorption d'eau sous-optimale est associée à divers problèmes de santé tels que le syndrome métabolique, les maladies cardiovasculaires, le diabète et même le cancer. La déshydratation active notre RAAS (système rénine-angiotensine-aldostérone) qui stimule simultanément notre axe HPA et nous met ainsi sous stress.

 

Une hydratation optimale est orchestrée par différentes parties de notre cerveau. La voie neuroendocrinologique de la soif est bien connue, mais la façon dont nous nous sentons rassasiés de boire est moins bien comprise. Cela impliquerait l'amygdale (centre de la peur) et le cortex préfrontal parce que «boire trop» est un danger pour notre corps et stimule donc notre centre de la peur.

 

Par conséquent, le point de saturation est atteint lorsqu'il commence à être difficile à avaler en buvant une quantité de liquide (consommation en vrac). Le conseil donné est: arrêtez de boire si l'effort de déglutition est trois fois plus important et si la déglutition est très désagréable.

 

Si les gens veulent apprendre une habitude naturelle de boire, ils doivent non seulement boire moins tout au long de la journée, mais surtout moins fréquemment afin qu'un réflexe de soif optimal soit rétabli, ce qui contribue à un équilibre optimal de l'eau et des électrolytes et à une réaction de stress affaiblie.


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